Accueil
Bienvenue sur Soliferrum.com !
Tout passé mérite d'être connu.
Depuis la fin du 19ème siècle, des érudits, chercheurs et simples curieux se sont intéressés au patrimoine de leur commune ou de leur département. Ce furent les grands instigateurs de la recherche archéologique en Aquitaine. Il n'y a donc pas plus légimtime que de reprendre leurs mots pour décrire l'archéologie de l'Age du Fer dans le sud-ouest. F. Abbadie, lors d'une communication à la société de Borda dans les années 1880 a clairement décrit l'objectif et les limites de l'archéologie de l'époque :
"Messieurs,
Permettez-moi de vous dire au début de cette courte communication que je n'ai pas d'opinion arrêtée sur l'origine, la date ou les destinations plus ou moins diverses des monuments primitifs connus sous le nom de tumulus ; et je serai presque tenté de m'en féliciter quand je vois des hommes considérables dans la science modifier chaque jour à la suite de quelque découverte nouvelle, l'opinion qu'ils avaient sans doute un peu trop prématurément conçue.
Je ne viens donc pas vous apporter une idée, encore moins une théorie nouvelle, mais verser seulement un document de plus dans cette grande enquête entreprise un peu partout et d'où surgira plus tard, il faut l'espérer, la vérité historique basée sur un très grand nombre de résultats se contrôlant les uns par les autres.[...]"
Nous sommes encore loin de cette "vérité historique", et il est nécessaire de regarder avec modestie les progrès qui ont été faits durant le 20ème siècle car encore aujourd'hui, nous avons apporté plus de questions de de réponses. Aujourd'hui, certes, nous sommes capables de dater avec plus de précisions les structures archéologiques que nous découvrons, mais il faut bien l'avouer, nos connaissances sont encore bien limitées.
De nos jours, les Sociétés Savantes ont quasiment disparu. Seules quelques associations archéologiques oeuvrent encore sur le terrain afin de nous offrir de nouvelles informations. Et le public dans tout ça ? L'archéologie est encore un milieu restreint, qui a la fâcheuse tendance à ne regrouper que les connaisseurs et laisser de côté le reste des curieux. Comment expliquer autrement que nombres de personnes soient étonnées à l'évocation de la richesse archéologique de leur commune !
C'est dans cette optique que Soliferrum a été crée. Ce site d'adresse à tous. A terme, j'espère pouvoir instaurer un véritable dialogue entre les différents acteurs de la recherche et le public, via le Blog du site. J'espère sincèrement que vous apprécierez Soliferrum. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des suggestions, des questions et des remarques ! par ici !
Je vous souhaite une bonne visite !
Pourquoi Soliferrum ? Un Soliferrum est un grand javelot de fer, d'une seule pièce, que l'on trouve parfois dans les tombes du Premier Age du Fer du sud-ouest. C'est une arme impressionnante, d'environ 2 mètres de long. Ces armes, en contexte funéraire, sont trouvées "sacrifiées" (tordues ou brisées), comme vous pouvez le constater sur le logo du site.
|
archéologie, age du fer, protohistoire, XXX, aquitaine, landes, gironde, pays basque, béarn, euskadi, lance, fibule, épée, tène, hallstatt, laténien, celte, gaulois, celtique, sépulture, habitat, nécropoles, tumulus, tombe plate, soliferrum, urne, vase, mohen, coffyn, peyneau, dubalen, milcent, pothier, ger, lannemezan, montagne, plainte, fouille, prospection, sondage, inrap, cral, aquitania, cesar, strabon, pline, université, bordeaux, mont de marsan, pau, bayonne, auch, gers, sra, sable, vasconia, vascongada, adad hierro, oppidum, aquitain, gascon, protobasque, protovasco, vascuence, bilbao, sud-ouest, gapo, pyrénées occidentales