Les textes antiques (1/4)

 

Les textes antiques sont les seuls témoignages que nous possédons sur les peuples de la fin de l’Age du Fer. Bien qu’écrits de manière tardive, ces derniers sont considérés avec  une certaine fiabilité par les chercheurs car ils empruntent souvent à des auteurs plus anciens. On sait par exemple que César (moitié du 1er siècle av. J.-C.) et Strabon (1er siècle ap. J.-C.) ont recueilli des informations issues des textes de Poséidonios (fin 2ème – mi 1er siècle av. J.-C.), aujourd’hui disparus.

Nous intéressant au sud-ouest de la France et plus précisément à l’Aquitaine sub-garonnaire, nous nous concentrerons sur le peuple aquitain décrit par les auteurs antiques. Les Aquitains sont quelque peu des oubliés de l’Age du Fer, et ils ne bénéficient pas de l’intérêt que l’on porte aux Celtes et aux Gaulois. Il est même arrivé, sur des forums de discussions, que certains remettent en cause leur existence en arguant qu’il ne fallait pas se fier aux textes antiques… Ont-ils oublié que le terme Gaulois en est issu ? Ne faisons pas deux poids, deux mesures et allons donc voir le plus objectivement possible ce qui est dit.

Nous ne nous intéresserons pas à l’étude des données militaires, qui sont généralement plus sujettes à caution. En effet, si César ne pouvait tirer aucun parti de la description générale des peuples de la Gaule, il lui était possible, et utile, de manipuler les données militaires. N’oublions pas non plus que les comptes rendus des généraux de César ne devaient pas être dénués d’une certaine emphase, permettant au narrateur d’excuser une défaite ou de rendre plus glorieuse une victoire. Nous laissons donc ces données aux spécialistes pour nous concentrer sur l’essentiel.

Pour cela, nous nous concentrerons sur les trois textes les plus importants :

 

César - Guerre des Gaules

Strabon - Géographie

Pline - Histoire naturelle