La sépulture de Vix (1/2)

 

La tombe princière de Vix est probablement la plus connue de la protohistoire. Elle a été découverte en 1953 par R. Joffroy car sa couverture tumulaire en calcaire avait été repérée et intriguait les fouilleurs du Mont-Lassois. La fouille eut lieu pendant l’hiver, ce qui rendit les choses difficile.  Le site est installé dans une zone qui ne peut être atteinte par la crue du fleuve.

La chambre funéraire, de 3 mètres de côté, a livré les quatre roues d’un char, rangées contre la paroi est, alors que la caisse du char est déposée au centre de la chambre funéraire. C’est là que reposait le corps de la dame de Vix, une femme d’environ 40 ans et qui devait beaucoup souffrir de l’arthrose. Cette femme était richement parée : torque en or, torque en bronze, collier de perles d’ambre, bracelets de schiste. Des fibules de fer et de bronze, rehaussées d’ambre et de corail, ont également été mises au jour.

L’élément le plus connu de la tombe de Vix est probablement le grand cratère de bronze, de 1,65 m de haut, qui est une importation. Ce dernier était fermé par un couvercle, sur lequel repose une phiale en argent à ombilic d’or, une oenochoe en bronze, une coupe attique et une coupe de Droop. Trois autres bassins en bronze sont installés contre la paroi ouest.
La sépulture est datée entre 510 et 490 avant J.-C.

Grâce aux photographies aériennes, l’emplacement du tumulus de la dame de Vix a pu être appréhendé. Le tumulus laisse une trace d’une quarantaine de mètres de diamètre. En retraitant les images obtenues, les chercheurs ont pu rendre visible la chambre funéraire. Il semble également possible de déterminer l’existence d’un cercle de pierres entourant la base du tertre, mais aucun fossé n’est visible.

D’autre structures potentiellement funéraires ont été découvertes sur le territoire de Vix, mais cette région, à vocation agricole, a fait l’objet de nombreux labours qui ont détruits partiellement ou entièrement nombre de sites.

 


http://diaporama.francetv.fr/info/infographies/torque_detail.jpg