Le monde funéraire (5/13)

 

Les différentes structures funéraires


  • Les nécropoles de « tombes plates » ou tombes en fosses



Ces structures sont aujourd’hui au cœur d’un grand débat. Alors que certains chercheurs sont persuadés de l’existence de ces structures, d’autres pensent qu’il s’agit en réalité de tumulus arasés. Le débat devrait bientôt être clos par la publication d’une nécropole landaise fouillée par le Centre de Recherches Archéologiques sur les Landes courant 2008.


Structures

 

Plan d'une petite partie de la nécropole du Martinet, Gironde

Les nécropoles de tombes en fosses sont encore relativement mal appréhendées malgré la découverte et la fouille exhaustive de l’une d’entre elle dans les années 1990 par le Centre de Recherches Archéologiques sur les Landes. Ces nécropoles sont caractérisées par l’absence de tumulus visibles. L’absence de ces tertres est un débat qui est loin d’être clos. Pour certains chercheurs, l’absence des tertres est due à l’érosion ou la mise en agriculture des terres. Cela a été reconnu pour certaines nécropoles du sud de la France, dont les sépultures étaient à l’origine recouvertes de petits tertres. Ici, le cas est différent. En effet, nous sommes dans une zone qui n’a jamais eu de vocation agricole. Les nécropoles de tombes en fosses se trouvent en effet dans le triangle landais, tant dans la Haute Lande que dans la vallée de la Leyre, dans les landes néracaises, etc. Il n’est pas pour autant à exclure l’hypothèse de la présence de micro-tertres, mais cela ne change pas le fait que tumulus et tombes en fosses sont des nécropoles nettement différentes.


Il est difficile pour nous de présenter ces nécropoles qui restent en général mal connues. Aussi nous citerons l’article de J.-C. Merlet et B. Gellibert publié dans le colloque AFEAF de 2004 : « Présentation préliminaire de la nécropole du Premier Age du Fer de Mouliot (Laglorieuse, Landes) ».


Dans cette nécropole, différents types de fosses ont été découvertes :
- Fosses sépulcrales comblées par le produit de leur creusement
- Fosses sépulcrales comblées par un mélange de sable, cendres et charbons de bois
- Fosses contenant un amas de grandes jarres brisées, de cendres, mais pas d’ossements
- Fosse remplies d’un mélange de sable, de cendres, de charbons de bois, parfois de rares débris d’ossements et de tessons altérés

 

Cette description concorde avec certaines publications anciennes qui décrivent succinctement ce type de nécropole.


Une nécropole de tombes plates du Marsan : à gauche, l'arc de pierres et à droite, apparition de la fosse.