Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /home/www/archeolandes/www/forum/include/common.php on line 50
Forum d'Archeolandes / Un peu perdu

Forum d'Archeolandes

Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

CE FORUM EST CLOS. IL RESTE NÉANMOINS TOUJOURS ACCESSIBLE EN LECTURE SEULE. POUR BÉNÉFICIER DES DERNIÈRES NOUVELLES DU PATRIMOINE ANCIEN DE L'AQUITAINE MÉRIDIONALE, RENDEZ-VOUS SUR LE BLOG DU CLUB DUBALEN (HTTP://CLUBDUBALEN.FR/blog)

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 343

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 344

#1 2008-12-20 01:33:44

Smith
Nouveau membre
Date d'inscription: 2008-12-20
Messages: 2

Un peu perdu

Pas évident de trouver une catégorie adapté au topic, mais bon, le titre "ou aller" m'aura convaincu, car c'est plus ou moins ma question.

Bon par ou commencer; J'ai 17 ans et je fais des études d'info (Un bac pro actuellement), j'ai toujours été intéressé par l'archéologie mais j'ai étais vivement découragé de poursuivre des études dans ce sens (longue étude, pas vraiment facile...), mon conseillé d'orientation à l'époque m'avais plutôt conseillé de suivre l'archéologie en hobbie, il m'avait parlé de fouille bénévole et autre... Malheureusement je n'ai pas vraiment trouvé beaucoup d'info là-dessus, même si apparemment sans être majeur c'est déjà mal barré.

D'ou ma simple "question" : Par ou commencer quand on a aucune connaissance concrète là-dedans et qu'on veut suivre cette passion en tant que hobbie ? Existe t'il des genres de formation d'initiation ou autre dans les landes ? (Ou ailleurs, mais les Landes ça reste quand même plus près)

Merci d'avance !

Hors ligne

 

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 343

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 344

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 343

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 344

#2 2008-12-26 22:31:34

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

Re: Un peu perdu

Bonjour,

si effectivement les perspectives de se voir embaucher en archéologie dans le domaine professionnel sont minces (au niveau des effectifs archéologiques par rapport à un pays comme le Japon qui dispose de 7000 archéologues relevant du domaine public, la France est loin derrière), il reste quand même possible après un cursus en archéo (bac+3 au moins, bac+5 préférable) d'intégrer des équipes en archéologie préventive, soit dans le public (INRAP), soit dans le privé, cela en CDD (un archéologue accumule généralement des CDDs pendant quelques années avant d'être CDIsé).
Cela dit, la pratique de l'archéologie peut très bien se faire en non professionnel -c'est à dire en non salarié- en intégrant soit une association, soit en profitant de la liste des chantiers programmés publiée chaque année sur le site du ministère de la culture. Dans ce dernier cas, il suffit de contacter le chef du chantier qui vous intéresse. Le gîte et le couvert sont généralement assurés. Dans notre région, il y a quelques sites récurrents, notamment à Biganos (en Gironde, fouille sur la cité antique) et à Roquelaure (près d'Auch, dans le Gers, fouille sur un site fortifié du deuxième age du Fer). Si vous aimez la plongée, il y a aussi les fouilles subaquatiques dans l'étang de Sanguinet sur des sites qui vont de l'age du bronze à la période antique. Voir aussi l'annuaire de l'Archéologie : http://www.archeophile.com/rwcat_61-fou … stages.htm .
cordialement,

Hervé


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 343

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 344

#3 2008-12-27 14:27:29

Smith
Nouveau membre
Date d'inscription: 2008-12-20
Messages: 2

Re: Un peu perdu

Merci beaucoup, j'espère trouver mon bonheur dans tout ça !

Bonne fête de fin d'année !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr