Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /home/www/archeolandes/www/forum/include/common.php on line 50
Forum d'Archeolandes / Nouvelle pirogue monoxyle

Forum d'Archeolandes

Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

CE FORUM EST CLOS. IL RESTE NÉANMOINS TOUJOURS ACCESSIBLE EN LECTURE SEULE. POUR BÉNÉFICIER DES DERNIÈRES NOUVELLES DU PATRIMOINE ANCIEN DE L'AQUITAINE MÉRIDIONALE, RENDEZ-VOUS SUR LE BLOG DU CLUB DUBALEN (HTTP://CLUBDUBALEN.FR/blog)

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 343

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 344

#1 2011-09-17 12:36:28

Gilles
Nouveau membre
Date d'inscription: 2008-08-17
Messages: 7

Nouvelle pirogue monoxyle

Je ne viens pas souvent sur le forum (sorry !!!) Mais je voulais vous annoncer la découverte d'un nouveau chaland monoxyle cet été :

http://www.sudouest.fr/2011/09/17/une-p … 8-3441.php

Oui... Désolé, je suis aussi un affreux prospecteur des plages ;-))) Je recherche les piépièces perdues des estivants, par loisir.
Mais ceci pour vous dire que l'on peut utiliser un détecteur pour le loisir sur les plages et avoir en parallèle un intérêt pour l'Histoire et un projet scientifique de recherche. Moi en l'occurence, c'est d'effectuer un inventaire des épaves fluviale de l'Adour.

Hors ligne

 

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 343

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 344

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 343

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 344

#2 2011-09-17 15:22:07

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

Re: Nouvelle pirogue monoxyle

Bonjour Gilles,

ça fait quelques années que je suis tes aventures dans nos cours d'eau landais. En tout cas, bravo : encore un vestige repéré grâce à ta patience et ta volonté de faire ressurgir le Passé. Bien entendu, le beachcombing (prospection de plage pour les non-initiés) que tu pratiques n'est en rien comparable aux activités délictueuses d'une certaine équipe girondine qui ratisse depuis quelques années les sites archéos du 33, 40 et 47 avec ses détecteurs de métaux; mais ce n'est pas le sujet ici.
Que l'on ait commencé à s'intéresser au Patrimoine avec un détecteur ou avec une truelle, peu importe tant que, chemin faisant, on finisse par comprendre l'énorme responsabilité que nous avons quand nous plongeons dans les racines des peuples. Tout est une question d'honnêteté et surtout, d'intérêt général : ceux qui prétendent actuellement sur les forums de détection "sauver" qui une monnaie gauloise, qui une plaque-boucle mérovingienne pour les thésauriser dans leurs vitrines sans déclarations aux SRA, ceux-là, n'ont rien compris et surtout, sont d'une mauvaise foi affligeante...Et je ne parle pas de ceux qui prétendent dépolluer les terrains parce qu'ils retirent de la ferraille des champs. Là, ça devient vraiment comique! Qu'ils aillent utiliser leurs poêles à frire dans les Balkans, en Asie ou en Afrique pour trouver des mines anti-personnels! là au moins, ils dépollueront vraiment! Ce sont tous ces guignols-là qui font du tort aux détectoristes de bonne volonté qui demandent des autorisations de prospection-inventaire, déclarent leurs trouvailles ailleurs qu'aux revues de numismatiques, bref, agissent de manière responsable (sans parler des détectoristes qui ont fini par lâcher définitivement le détecteur pour devenir des archéologues amateurs à part entière).

En tout cas, ton travail est vraiment méritoire (il faut avoir envie d'aller repêcher ces chalands dans l'Adour! j'admire!) et je suis certain que ta passion te motivera encore de longues années pour te mener vers de nouvelles découverts pour le plus grand bonheur de tous!

Hervé


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 343

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 344

#3 2011-09-17 16:40:21

Gilles
Nouveau membre
Date d'inscription: 2008-08-17
Messages: 7

Re: Nouvelle pirogue monoxyle

Merci Hervé pour ton ouverture d'esprit. C'était juste une évocation suite aux sujets précédents liés aux plages. Tout le monde n'est pas à mettre dans le même panier et la population des "prospecteurs" est à l'image de la population française, hétéroclite et paradoxale...

Tiens j'ai trouvé un drakkar récemment dans l'Adour ça valide les théories de Monsieur Supéry cà ? (Nan, j'rigole !) Pour rebondir sur un de tes précedent post, (je corrige) J'ai vu effectivement le dossier du livre de Monsieur Supéry... Je sais pas qui t'a raconté que j'approuvais ses théories... M'enfin voyons !!! ;-))))

Pour en revenir à la pirogue, la zone de découverte était jonchée de fragments de céramique. Comme je n'y connais rien, j'ai montré un élément à l'ami Didier qui m'a dit reconnaître du gallo-romain. Si cela t'interesse je te montrerais d'autres fragments... L'Adour n'est pas une partie de plaisir, les déchets modernes sont très nombreux et se mélangent naturellement à l'ancien. Pour l'anedocte, lorsque nous avons découvert la pirogue, c'était les fêtes de Dax (je te laisse imaginer ce qui flottait à côté de nous...)

Au plaisir de te revoir à nouveau (nous partagerons un nouveau gâteau sur le coffre de ma voiture ! (hi ! hi ! hi !)

Dernière modification par Gilles (2011-09-17 18:29:45)

Hors ligne

 

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 343

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 344

#4 2011-09-19 22:15:41

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

Re: Nouvelle pirogue monoxyle

intéressant, ça, du gallo-romain dans le contexte de la pirogue. Le problème, c'est que tu es peut-être face à une stratigraphie horizontale où des objets de différentes périodes sont sur un même niveau : c'est hélas courant dans les cours d'eau ou au fond des lacs (c'est le cas à Sanguinet où il est dommage qu'aucune étude approfondie -c'est le cas de le dire- n'ait visé à clarifier les dynamiques sédimentaires : il y a des incohérences flagrantes dans la coexistence de certains objets posés sur le fond du lac et certaines interprétations chronologiques émises sont sans doute à revoir, mais c'est un autre problème...).
En tout cas, j'imagine bien la situation de découverte pendant les fêtes, ça ne devait pas être triste!
Je serai très heureux de te recroiser à nouveau, mais cette fois, je couperai le gâteau sur un autre support! lol


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 343

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 344

#5 2011-09-20 11:45:08

Gilles
Nouveau membre
Date d'inscription: 2008-08-17
Messages: 7

Re: Nouvelle pirogue monoxyle

Tu as parfaitement raison au sujet de la stratigraphie horizontale. L'Adour comme tout grand cours d'eau au débit notable, est une gigantesque machine à laver qui brasse selon le sens des marées des tonnes de sédiments.
Les plages étudiées en sont un reflet assez exact. Pour les poteries gallo-romaines, il y a de fortes chances qu'elles proviennent de Dax. Pour exemple, lors de la découverte de ces céramiques qui affleuraient, cohabitait à quelques dizaines de centimètres des débris de faience de Samadet et de la poterie vernissée. Les ossements également sont très important, certainement des bovins ou ovins...
Une chose interessante également, que j'ai noté dans le futur rapport du SRA, c'est une cargaison de pierres de Bidache encore en place. Comme si l'embarcation avait coulée avec ces pierres en fond de coque. Le bois a disparu, les pierres sont restées...
L'Adour est un milieu passionnant...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr