Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /home/www/archeolandes/www/forum/include/common.php on line 50
Forum d'Archeolandes / Recherche ethnobotaniques dans les Landes ?

Forum d'Archeolandes

Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

CE FORUM EST CLOS. IL RESTE NÉANMOINS TOUJOURS ACCESSIBLE EN LECTURE SEULE. POUR BÉNÉFICIER DES DERNIÈRES NOUVELLES DU PATRIMOINE ANCIEN DE L'AQUITAINE MÉRIDIONALE, RENDEZ-VOUS SUR LE BLOG DU CLUB DUBALEN (HTTP://CLUBDUBALEN.FR/blog)

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 343

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 344

#1 2010-05-24 06:48:41

Anthony Delfau
Nouveau membre
Date d'inscription: 2010-05-24
Messages: 5

Recherche ethnobotaniques dans les Landes ?

Bonjour,
J'espere avoir poste ce message au bon endroit.
Je voudrais savoir si quelqu'un saurrait m'aiguiller vers des ouvrages, des articles ou des personnes en rapport avec l'ethnobotanie landaise (voir: utilisation des 'jaougues' - Ajonc d'Europe, Ulex europaeus - dans les briquetteries et autres fours).
Merci
Anthony

Hors ligne

 

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 343

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 344

#2 2010-05-24 11:03:38

Banban
Modérateur
Date d'inscription: 2007-04-19
Messages: 272
Site web

Re: Recherche ethnobotaniques dans les Landes ?

Bonjour,

Je n'en ai aucune idée, mais si tu trouve tiens moi au courant sur ce post car c'est un domaine dans lequel je ne connais pas grand chose, et cela m'intéresse donc !

Adixatz,

Ben.

Hors ligne

 

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 343

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 344

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 343

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 344

#3 2010-05-24 18:47:42

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

Re: Recherche ethnobotaniques dans les Landes ?

Pour ce type d'information, il vaut mieux se rapprocher des lieux de conservation du Patrimoine ethnographique landais. Il y en a au moins 2 dans notre département : l'écomusée de Marquèze à Sabres et l'écomusée de Chalosse à Montfort. Je regarderai néanmoins dans ma base documentaire ce que j'ai comme ouvrages et articles à vous conseiller.
cordialement

Hervé


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 343

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 344

#4 2010-05-25 01:54:42

Anthony Delfau
Nouveau membre
Date d'inscription: 2010-05-24
Messages: 5

Re: Recherche ethnobotaniques dans les Landes ?

Salut,

Merci pour vos reponses.

J'ai fouille avec deux profs du Lycee de Parentis, mon frere et un pote il y a presque 20 ans un four a briques a St Paul en Born et les profs nous parlaient des jaougues, de leur pouvoir calorifique etc...

Je suis en train de parcourir un livre de Jean Thore de 1803 (Essai d'une chloris du Departement des Landes, Seize Imprimeur, a Dax) qui donne des renseignements sur l'usage des plantes a cette epoque (voir http://bit.ly/9b0C5C)

Mon interet est centre sur les plantes natives des Landes et leur usage par les landais; les deux systemes environement/societe se co-construisant (voir interpenetration ecosystemes/societe pre et post Loi 1857).
Les ecomusees sont tres loins pour moi (je suis a 18 000 km de Sabres....) et il y a peu de documentation en ligne sur leur sites web.

Il y a t-il quelques papiers / chercheurs a l'interface entre documentation archeologique et ethnobotanie dans les Landes ?

Merci beaucoup.

Bonne journee,

Anthony

Hors ligne

 

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 343

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 344

#5 2010-05-25 04:24:19

Anthony Delfau
Nouveau membre
Date d'inscription: 2010-05-24
Messages: 5

Re: Recherche ethnobotaniques dans les Landes ?

Salut,

Connan J., Maurin B., Long L , Sebire H. (2002). Identification de poix et de résine de conifère dans des échantillons archéologiques du lac de Sanguinet : Exportation de Poix en Atlantique à l'époque Gallo-Romaine.
Revue d'archéométrie, 2002, no26, pp. 177-196.

Resume:

Les outils géochimiques moléculaires et isotopiques, couramment mis en oeuvre pour étudier le pétrole et les asphaltes naturels, ont été utilisés pour déterminer la nature des échantillons de trois sites archéologiques de la région du lac de Sanguinet dans les Landes. Les échantillons de « poix » du site sublacustre de Losa sont datés du le au IIIe siècle ap. J.-C. Ceux du village de Sanguinet, au bord du lac, proviennent d'une fouille de sauvetage (IVe-VIe siècle ap. J.-C.?). A ces échantillons, souvent associés à des dépôts carbonisés sur des jarres ou cuviers, sont venus s'ajouter: - un échantillon de « résine » jaune, prélevé dans un amas de plusieurs kg à l'intérieur d'une barque de la fin du XVIe ap. J.-C. coulée au droit du site protohistorique de Put Blanc, - un tesson de poterie de ce site daté de l'Age du Fer (750-400 av. J.-C.), - un échantillon de « poix » faisant partie de la cargaison d'un navire gallo-romain (IIIe siècle ap. J.-C.) coulé dans le port de St Peter à Guemesey. Tous les échantillons des sites de Losa et Sanguinet montrent la présence indiscutable de poix, c'est-à-dire un goudron produit par le traitement thermique de bois résineux. Cette conclusion est basée sur l'identification de diterpénoïdes (ester méthylique de l'acide déhydroabiétique, rétène, abiétatriènes, tétrahydrorétène, etc.) dérivés du réarrangement thermique de l'acide abiétique, abondant dans les bois résineux et la gemme brute. L'échantillon de la barque du site de Put Blanc n'est pas une poix mais une résine de conifère, probablement purifiée par un traitement thermique modéré. La comparaison de cette résine avec une résine actuelle de pin maritime montre de grandes similitudes moléculaires. La poix présente en quantité (1/2 tonne récupérée) dans la cargaison de l'épave gallo-romaine de Guemesey, corrèle parfaitement avec celle de Losa.

voir: http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&a … t=14583451

Anthony

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr