Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /home/www/archeolandes/www/forum/include/common.php on line 50
Forum d'Archeolandes / A la brocante !

Forum d'Archeolandes

Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

CE FORUM EST CLOS. IL RESTE NÉANMOINS TOUJOURS ACCESSIBLE EN LECTURE SEULE. POUR BÉNÉFICIER DES DERNIÈRES NOUVELLES DU PATRIMOINE ANCIEN DE L'AQUITAINE MÉRIDIONALE, RENDEZ-VOUS SUR LE BLOG DU CLUB DUBALEN (HTTP://CLUBDUBALEN.FR/blog)

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 343

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 344

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 343

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 344

#1 2008-11-24 12:54:12

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

A la brocante !

Un samedi passé à Bordeaux (et non dans mes chères Landes) m'a permis de m'immerger dans la grande foire à la Brocante organisée sur la place des Quinconces. Beaucoup de stands à vieilleries, vieux vêtements, chaises au sièges crevés, outils rouillés (quelques barrasquits et espourguits à plus de cinquante euros, voire près de 100 euros pour les hapshots! Ces derniers se négocient parfois à 20 euros dans les vides greniers landais...), des disques vinyles et surtout des stands de bouquinistes. Depuis la fin des années 90 où je fréquente chaque année ce grand rassemblement de l'éclectique, j'ai pu dégoter quelques perles rares au niveau bouquins. Cette fois encore, j'ai fait quelques bonnes affaire.

Ainsi Histoire de l'Aquitaine en 2 volumes, sous la dir. de Charles Higounet, le second volume étant consacré aux documents (A. COFFYN, R. ETIENNE, Ch. HIGOUNET, J. GARDELLES, L. DESGRAVES, F. LOIRETTE, J.-P. POUSSOU, A.-M. COCULA, H. ENJALBERT,P. ROUDIE, P. BUTEL, P. GUILLAUME, G. DUPEUX, J.-Cl. LASSERRE, S. LERAT). Ce travail de synthèse ambitieux remonte déjà au début des années 70 (1971 et 1973) et demeure encore une référence souvent présente dans les bibliographies actuelles. Habituellement vendus au prix moyen (et prohibitif...) de 35 euros chaque tome, c'est avec une joie immense que je les ai trouvés à 10 et 18 euros, soit 28 euros pour le tout au lieu des 70 habituels! Certes, le premier tome est un peu abimé au niveau couverture, mais l'intérieur est impec.

Autre petite rareté (à bon prix), Histoire des produits résineux landais, par Robert Aufan et François Thierry, paru en 1990. Cet ouvrage est à ce jour l'unique synthèse entièrement consacrée au travail de la résine dans les Landes, de l'Antiquité à la période contemporaine, avec force documents et comparaisons. Cet ouvrage nous a notamment bien servi lorsque nous avons découvert des sites antiques d'élaboration de produits résineux (poix ou goudron) dans la haute vallée de la Leyre, notamment dans le triangle Sabres-Commensacq-Trensacq. J'avoue que j'en avais déjà un exemplaire, mais au prix où je l'ai trouvé, je ne pouvais décemment pas le laisser là!

Autre ouvrage intéressant, Sociétés et groupes sociaux en Aquitaine et en Angleterre, actes du colloque organisé sur ce thème par la Fédération Historique du Sud-Ouest en 1976 et publiés en 1979. Je l'avais déjà repéré ce printemps au même endroit (il faut savoir qu'il y a deux foires à la brocante aux Quinconces chaque année, l'une au printemps, l'autre en automne), mais avait hésité à l'acheter (pas à cause du prix, 10 euros). C'est un exemplaire très frais au niveau apparence et surtout au niveau contenu fort instructif sur certains aspects de la société aquitaine, ce qui explique que je l'ai acheté cette fois-ci.

Petit détail amusant : cela faisait quelques années que nulle partie des Albret de J.-B. Marquette n'était apparue dans les rayonnages des bouquinistes; cherchant les deux tomes qui me manquaient, j'étais particulièrement attentif à leur présence. Et bien, maintenant que j'ai réuni tous les tomes de la thèse de celui qui a été mon maître à la fac, deux tomes sont réapparus : le premier et le quatrième, 15 euros chaque. Je n'ai pas pû m'empêcher d'esquisser un sourire en les apercevant.

En revanche, il y a toujours un ouvrage que je n'arrive pas à trouver et qui est pourtant fort utile quand on mène des recherches dans les Landes : les actes du premier colloque de Sabres... On verra l'année prochaine!

Hervé.


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr