Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /home/www/archeolandes/www/forum/include/common.php on line 50
Forum d'Archeolandes / Tarbelli celtes?

Forum d'Archeolandes

Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

CE FORUM EST CLOS. IL RESTE NÉANMOINS TOUJOURS ACCESSIBLE EN LECTURE SEULE. POUR BÉNÉFICIER DES DERNIÈRES NOUVELLES DU PATRIMOINE ANCIEN DE L'AQUITAINE MÉRIDIONALE, RENDEZ-VOUS SUR LE BLOG DU CLUB DUBALEN (HTTP://CLUBDUBALEN.FR/blog)

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 343

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 344

#1 2008-04-21 20:33:13

Banban
Modérateur
Date d'inscription: 2007-04-19
Messages: 272
Site web

Tarbelli celtes?

"On sait pourtant que, dès le milieu du Ier millénaire av. J.-C., de nouveaux venus s'étaient agrégés aux groupes indigènes, qu'ils avaient en partie celtisés. Au second âge du fer, l'expension des Celtes de la Tène introduisit de nouvelles tribus, celle de TARBELLI, entre autres, pour les Landes."
Carte Archéologique des Landes, p33.

Pourtant dans la description des peuples se disant aquitains par Strabon et Pline, les tarbelli y sont...  A la création de la Novempopulanie, ils en font parti. Or si on considère que la création de cette province est due à un sentiment de préservation ou séparation culturelle, ils ne devraient pas en faire parti, comme les Bituriges Vivisques... non?

Hors ligne

 

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 343

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 344

#2 2008-04-22 14:37:04

was
Nouveau membre
Date d'inscription: 2008-04-15
Messages: 4

Re: Tarbelli celtes?

On a fait des Tarbelles des Celtes parce qu'on tient à y voir le celte tarvos(=taureau). Si on extrapole Ausone, la langue de la Dax de sa grand-mère (dite Maura) devait pourtant être le basque (source?). Il est possible que l'étymon soit tarvos cependant, ne serait-ce que par emprunt linguistique ou pas celtisation lâche. De toute manière, la présence celte, au moins culturelle, est attestée dans toute la vallée de l'Adour par l'intermédiaire de quelques toponymes : Eygrand à Pontonx sur l'Adour : du celtique icoranda, limite d'eau), Monlezun, Verdun à Tasque, ...

L'article de Jean-Pierre Bost dit pas mal de choses :
http://www.archeolandes.com/documents/tarbelles.pdf

Un argument souvent employé est la répugnance du absque pour le T initial. A vrai dire, si l'on en croit les inscriptions aquitaines du Comminges et du Couserans, les populations aquitaines n'y répugnaient pas tant que ça (ex : Talsconis, variante probable de Halsconis). De plus, le souletin présumé proche de l'ancien aquitain, n'a pas non plus cette aversion si l'on se fie à la variante souletine pour chêne (arte en basque) : tarte, à l'origine des nombreux Tartas, aussi bien souletins que gascons.

Orpustan avait développé l'hypothèse que l'Arbéroue, en Basse-Navarre dacquoise (c'est-à-dire anciennement dans l'évêché de Dax) était simplement la transcription basque de Tarbellu(m).
Tarbellu>Tarbelu>Arberu (chute du t initial et l>r ).

Il y a également le problème des Tarusates, dont le suffixe en -ates est indubitablement aquitanique. Sont-ils bien les mêmes que les Aturenses d'Atura (Aire)?

NB : Remarquez que les Basques appellent la ville de Tarbes "Aturbe". Dans l'impossibilité de savoir s'il s'agit d'une tradition ancienne, je n'irai pas plus loin. A noter que Tarbes est attestée "CIVITAS TURBA UBI CASTRUM BIGORRA" au Vème siècle. Et Tarbes étant sur l'Adour (Atur ...).

Dernière modification par was (2008-04-22 14:53:36)

Hors ligne

 

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 343

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 344

#3 2008-04-23 19:08:43

Euskaldun
Membre
Date d'inscription: 2006-01-12
Messages: 43

Re: Tarbelli celtes?

Il est vrai que les Aquitains (donc les Basques) usaient du t- initial. Les partisans de la parenté du basque avec l'ibère prétendent que le t- est antérieur. Mais les bascologues dont je suis estiment au contraire qu'il est secondaire: arta "chêne vert" > tarta (Tartas). Donc Tarbelles viendrait de Arbel ("pierre noire"). Le cas de Tarbes est plus délicat. Il y a aussi l'exemple des suffixes basques lexicalisés comme egi "lieu" > t-egi que tout le monde croit à tort être un emprunt au celte tegi "maison" (breton ti ).

Hors ligne

 

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 343

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 344

#4 2008-04-23 19:27:36

Banban
Modérateur
Date d'inscription: 2007-04-19
Messages: 272
Site web

Re: Tarbelli celtes?

Et donc ne se fier seulement qu'au nom relève de l'hypothèse. Certains sont pour ceci d'autres pour cela... Ce n'est pas suffisant pour convaincre qu'un peuple est ou n'est pas Aquitain.

Hors ligne

 

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 343

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 344

#5 2008-04-23 20:49:28

was
Nouveau membre
Date d'inscription: 2008-04-15
Messages: 4

Re: Tarbelli celtes?

Ils ne se fient pas qu'au nom. Il y a également des indices onomastiques. On a par exemple trace d'un Brivatius tarbelle dont le nom est celtique.
http://jcraymond.free.fr/Histoire/Lieux … itiers.php
http://books.google.fr/books?id=CrsvAAA … &hl=fr

Cela dit, les noms celtiques étaient portés par des Aquitains sans aucune connotation ethnique que ce soit. Les villes étaient également relativement cosmopolites (le grand-père maternel éduen d'Ausone s'était réfugié à Dax). Et de toute manière, le Pays Basque du Sud des Pyrénées est la preuve de la continuité de la langue basque dans un territoire dont pourtant nombre de témoignages écrits laissent envisager une langue celtique.

Hors ligne

 

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 343

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 344

#6 2009-12-07 19:02:19

matrix
Nouveau membre
Date d'inscription: 2009-12-07
Messages: 1

Re: Tarbelli celtes?

Bj
j'essaie de trouver une définition étymologique au peuple des TARBELLI et je ne me fie pas à la traduction celtique = le peuple du taureau
il semble que les Tarbelles occupent un espace linguistique proto-basque ou proto-vascoïd (reste à savoir si l'Aquitain et le proto-Basque sont une même langue)
Dans les inscriptions Ibériques et certaines Aquitaines ,il y a plusieurs cas attestés de nom composés en Beles/Belex/Bels soit en commencement ou fin de nom (cf le roi llergète Indu-bilis qui doit être une corruption latine), si l'on tente de trouver une correspondance via le baque moderne (mais là encore exercice qui n'est pas sans danger et qui voudrait dire que l'Ibère et l'Aquitain ont une parenté avec le Basque !) on trouve les mots Belaxt/Beltz qui veulent dire je crois Epervier/Corbeau/Noir

ce qui sur le cas des Tarbelli ne nous éclaircit pas beaucoup

Sur d'autre inscriptions Ibériques plusieurs noms de personnes commencent également par Tar- sans que l'on trouve une traduction convaincante

j'aurai donc plusieurs questions suite au précédent topic

est ce que les noms Aquitains de forme HARBELEX auraient pu donner un Basque ARBEL = ardoise = pierre noire?
Y a t'il eu passage du T au H ou inversement TARBELES < HARBELES < ARBEL, les Tarbelles désigneraient une population vivant dans une zone où l'ardoise est omniprésente (?)

L'Ibérique ou l'Aquitain (?) Tar- aurait du donné un Basque Txar-/Xar/Zar... là aussi, je n'ai rien trouvé de convainquant si ce n'est le mot Zahar = vieux/Ancien, mais il semble que ce sens soit récent et renvoi à quelque chose de péjoratif en Basque

concernant les voisins TARUSATES, il y a aussi une problématique, comme vous l'aviez dit en Basque l'Adour se dit Ituri, dans l'antiquité : Aturis et Aire sur Adour Atura... il semble que les Aturenses désignent la population de cette ville mais que le nom des Tarusates soit lié au nom de l'Adour : Ituri, ce fleuve renvoi à plusieurs toponymes Ibériques : fleuve Turis à l'embouchure de Valence et bien d'autres
il y a une inscription trouvé à Eauze (Elusates) :TALSCONIS TARROS F. = Tarros fils de Talscon-, peut être peut on y voir le nom altéré des TARROS-ATES (?)
d'autres sources indiquent que le nom des Tarusates seraient Celtique car c'est le peuple qui fait traverser racine (Tar-) le fleuve Adour


comme la ville de Turba/Tarbes appartenant aux Biggerionnes renvoi à plusieurs villes identiques dans l'aire Ibérique


bref comme vous le voyez, j'ai échoué dans mes tentative étymologiques via le Basques en croisant l'Aquitain et l'Ibérique et je voudrai avoir votre avis

PS : attention : le suffixe -ATES n'est pas spécifiquement Aquitain, il est un adjectif de location, servant à désigner plusieurs peuples ou nom de personnes dans tout le domaine Européen ex : Caeracates en GB (les Bergers), les Nantuates (Ceux de la vallée en Savoie) les Abrincates (ceux de l'Avranchin), les Atrebates (les Sédentaires Arras) les Edenates (Ligures).......
Je crois également que vous avez évoquer le cas des Bituriges Vivisques.... attention, ceux ci sont formellement Celtes (Gaulois) mais on été "transplantés" comme leur nom l'indique peu après la guerre d'indépendance de -52 av JC. Les autorités romaines voulaient parer à toute nouvelle invasion vers ce territoire (cf la déconvenue avec les Helvètes) ou bien les affaiblir suite à l'aide qu'ils avaient apporter au soulèvement. Puisque ce peuple est nouveau dans la région, les terres devaient appartenir et ont du être prises à des peuplades Aquitaines (Boïates/Vasates ?) car le nom même de Burdigala n'est pas Celtique

je suis d'accord que l'élement Celtique ait pénétré le domaine Aquitain mais la masse de la population ne parlait pas la même langue, le chef Sotiates Adiantuanos porte un nom celtique mais sa garde rapprochée = les soldurii ne l'est pas cf de même une dédicasse trouvée près de Sos d'un certain HARBELEXTEG-  celui qui habite un lieu recouvert d'ardoise ?

quelques sources ici entre autre
http://artxiker.ccsd.cnrs.fr/docs/00/06 … erique.pdf

Hors ligne

 

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 343

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 344

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 321

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 321

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 326

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 401

#7 2011-07-25 11:42:59

Vascogenos
Nouveau membre
Date d'inscription: 2011-05-07
Messages: 9

Re: Tarbelli celtes?

matrix a écrit:

Bj
j'essaie de trouver une définition étymologique au peuple des TARBELLI et je ne me fie pas à la traduction celtique = le peuple du taureau
il semble que les Tarbelles occupent un espace linguistique proto-basque ou proto-vascoïd (reste à savoir si l'Aquitain et le proto-Basque sont une même langue)
Dans les inscriptions Ibériques et certaines Aquitaines ,il y a plusieurs cas attestés de nom composés en Beles/Belex/Bels soit en commencement ou fin de nom (cf le roi llergète Indu-bilis qui doit être une corruption latine), si l'on tente de trouver une correspondance via le baque moderne (mais là encore exercice qui n'est pas sans danger et qui voudrait dire que l'Ibère et l'Aquitain ont une parenté avec le Basque !) on trouve les mots Belaxt/Beltz qui veulent dire je crois Epervier/Corbeau/Noir

ce qui sur le cas des Tarbelli ne nous éclaircit pas beaucoup

Sur d'autre inscriptions Ibériques plusieurs noms de personnes commencent également par Tar- sans que l'on trouve une traduction convaincante

j'aurai donc plusieurs questions suite au précédent topic

est ce que les noms Aquitains de forme HARBELEX auraient pu donner un Basque ARBEL = ardoise = pierre noire?
Y a t'il eu passage du T au H ou inversement TARBELES < HARBELES < ARBEL, les Tarbelles désigneraient une population vivant dans une zone où l'ardoise est omniprésente (?)

L'Ibérique ou l'Aquitain (?) Tar- aurait du donné un Basque Txar-/Xar/Zar... là aussi, je n'ai rien trouvé de convainquant si ce n'est le mot Zahar = vieux/Ancien, mais il semble que ce sens soit récent et renvoi à quelque chose de péjoratif en Basque

concernant les voisins TARUSATES, il y a aussi une problématique, comme vous l'aviez dit en Basque l'Adour se dit Ituri, dans l'antiquité : Aturis et Aire sur Adour Atura... il semble que les Aturenses désignent la population de cette ville mais que le nom des Tarusates soit lié au nom de l'Adour : Ituri, ce fleuve renvoi à plusieurs toponymes Ibériques : fleuve Turis à l'embouchure de Valence et bien d'autres
il y a une inscription trouvé à Eauze (Elusates) :TALSCONIS TARROS F. = Tarros fils de Talscon-, peut être peut on y voir le nom altéré des TARROS-ATES (?)
d'autres sources indiquent que le nom des Tarusates seraient Celtique car c'est le peuple qui fait traverser racine (Tar-) le fleuve Adour


comme la ville de Turba/Tarbes appartenant aux Biggerionnes renvoi à plusieurs villes identiques dans l'aire Ibérique


bref comme vous le voyez, j'ai échoué dans mes tentative étymologiques via le Basques en croisant l'Aquitain et l'Ibérique et je voudrai avoir votre avis

PS : attention : le suffixe -ATES n'est pas spécifiquement Aquitain, il est un adjectif de location, servant à désigner plusieurs peuples ou nom de personnes dans tout le domaine Européen ex : Caeracates en GB (les Bergers), les Nantuates (Ceux de la vallée en Savoie) les Abrincates (ceux de l'Avranchin), les Atrebates (les Sédentaires Arras) les Edenates (Ligures).......
Je crois également que vous avez évoquer le cas des Bituriges Vivisques.... attention, ceux ci sont formellement Celtes (Gaulois) mais on été "transplantés" comme leur nom l'indique peu après la guerre d'indépendance de -52 av JC. Les autorités romaines voulaient parer à toute nouvelle invasion vers ce territoire (cf la déconvenue avec les Helvètes) ou bien les affaiblir suite à l'aide qu'ils avaient apporter au soulèvement. Puisque ce peuple est nouveau dans la région, les terres devaient appartenir et ont du être prises à des peuplades Aquitaines (Boïates/Vasates ?) car le nom même de Burdigala n'est pas Celtique

je suis d'accord que l'élement Celtique ait pénétré le domaine Aquitain mais la masse de la population ne parlait pas la même langue, le chef Sotiates Adiantuanos porte un nom celtique mais sa garde rapprochée = les soldurii ne l'est pas cf de même une dédicasse trouvée près de Sos d'un certain HARBELEXTEG-  celui qui habite un lieu recouvert d'ardoise ?

quelques sources ici entre autre
http://artxiker.ccsd.cnrs.fr/docs/00/06 … erique.pdf

Salut Matrix,

je ne suis pas linguiste et j'attendrai l'intervention d'Euskaldun ...

Pour ce qui est de la parenté entre Aquitain et basque moderne, je pense qu'elle est quasiment indéniable, même si d'autres sources écrites seraient enviables. N'oublions pas que les "UASCON"s sont indéniablement, en partie, les ancêtres des Baqsues d'aujourd'hui (à ma connaissance, personne ne le nie). Mais j'aurais du mal à croire qu'une seule tribu ait résisté autant aux influences historiques (latine, celte, germanique, etc...) durant toute l'histoire connue, pour au final rester quasiment sur leur territoire d'origine, et avoir gardé leur propre langue... En général, l'histoire nous montre des reculs de certaines cultures, après souvent une domination plus ou moins importante de ces dernières... je vois plus un recul progressif de la culture "EUSK" plutôt qu'un îlot qui résiste seul au milieu des autres, tout au long de son histoire, et face à  toutes les influences historiques...
Quand à une parenté entre l'ibère et l'aquitain / basque moderne ? Pourquoi pas ? Certes, aujourd'hui on écarte une trop GRANDE parenté entre l'ibère et le basque moderne, mais ne s'agit-il pas de 2 langues pré-indo-européenne ? Oui ! Des parentés devaient exister, tout comme entre le celte et le latin !!! Ne donnons qu'un simple exemple, mais parlant : REX et RIX !


Sinon  BELTZ = noir en euskara
et ATURRI = Adour ...


a+ smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr