Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /home/www/archeolandes/www/forum/include/common.php on line 50
Forum d'Archeolandes / de nouveaux sites dans les Landes ?

Forum d'Archeolandes

Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

CE FORUM EST CLOS. IL RESTE NÉANMOINS TOUJOURS ACCESSIBLE EN LECTURE SEULE. POUR BÉNÉFICIER DES DERNIÈRES NOUVELLES DU PATRIMOINE ANCIEN DE L'AQUITAINE MÉRIDIONALE, RENDEZ-VOUS SUR LE BLOG DU CLUB DUBALEN (HTTP://CLUBDUBALEN.FR/blog)

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 343

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 344

#1 2007-04-28 10:43:53

didier vignaud
Administrateur
Date d'inscription: 2005-12-12
Messages: 13

de nouveaux sites dans les Landes ?

Sujet intéressant n'est-ce pas !

Effectivement il y a peut être de nouveaux sites archéologiques dans les Landes. Malheureusement pour l'instant nous n'en saurons rien puisque ces sites, ou du moins les objets découverts sur ces sites, proviennent de détectoristes qui font la sourde oreille à nos demandes de renseignements !
Pourtant, les objets provenant de notre région ont été publiés sur un important site internet de détectoristes (monnaies antiques solidarisées, monnaies sotiates et monnaies médiévales. Pseudo : M***, domicilé dans le Lot et Garonne).

Belle mentalité......

Le renseignement précis de ces découvertes est importante pour positionner un éventuel site sur la carte et  amener une donnée supplémentaire à la compréhension de la dynamique du peuplement dans les Landes et en Aquitaine.

Pour les éventuels détectoristes qui naviguent sur archéolandes (et je l'espére m***...) plusieurs sites sont répertoriés à l'est du département des Landes et notamment : la villa de Labastide d'Armagnac, les site antiques de le Fréche, Bougue, St Cricq Villeneuve, Roquefort.....
Connaissant un peu le milieu de la détection, je ne pense pas que la ou les personnes ayant découvert ces objets en fassent un commerce. Mais il est bien évident que la récolte d'objets sur des sites connus est soumise aux différentes lois que tout le monde connait et un long silence de la part des inventeurs en dirait bien long sur les circonstances et le site d'origine de la découverte !
J'espére en tout cas que les objets découverts par M*** ne proviennent pas de sites déjà répertoriés et qu'ils permettront de combler le vide de la connaissance dans ce secteur géographique  ... si toutefois l'information nous parvient.

Didier

Hors ligne

 

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 343

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 344

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 343

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 344

#2 2007-04-28 16:08:46

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

Re: de nouveaux sites dans les Landes ?

salut Didier!

concernant M***, il m'a aimablement envoyé un mail hier pour m'indiquer la zone de découverte approximative, en précisant bien qu'il ne s'agissait pas du département des Landes; ne lui jetons donc pas la pierre. Cela dit, je vais lui répondre prochainement afin d'avoir des compléments d'information (la monnaie sotiate pourrait intéresser qui tu sais à la fac de Pau, je pense).
En revanche, comme tu le sais, je partage ton indignation en général sur le silence autour de certaines découvertes, les inventeurs (avec ou sans détecteur d'ailleurs) craignant probablement une dépossession des objets (ce qui est absurde) ou l'interdiction d'aller et venir à leur guise sur leur "coin" à romaines ou à fibules...expression pudique pour ne pas dire site (ce qui est interdit).
à très bientôt !

Hervé.


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 343

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 344

#3 2007-04-28 21:30:55

didier vignaud
Administrateur
Date d'inscription: 2005-12-12
Messages: 13

Re: de nouveaux sites dans les Landes ?

Bien !!!!!

Merci à M*** pour ces importantes informations.

Mais le constat que j'ai dressé n'était qu'un exemple et d'autres devraient suivre l'acte de M***. Vont-ils le faire?

Didier

Hors ligne

 

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 343

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 344

#4 2007-04-28 22:54:04

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

Re: de nouveaux sites dans les Landes ?

re-salut Didier!
j'ai tronqué le pseudo que tu évoques afin de ne pas mettre mal à l'aise la personne en question, j'espère que tu n'y verras pas d'inconvénient.
à plus!

Hervé.
PS : un labour forestier que j'attendais avec impatience à Vert ne sera finalement pas fait...eh oui! les techniques sylvicoles évoluent : après avoir laissé croître les pins pendant 3 ans après la coupe rase, ils ont nettoyé des bandes parallèles en laissant entre, des pins allignés. Cette méthode n'est donc ni du semis, ni de la plantation (c'est tout bénéf, pas de plans ou de graines à acheter) et exclut tout labour : malheureusement, aucune prospection pédestre n'est possible. C'est la deuxième fois que je vois cette méthode (la première fois, secteur de Laste, à l'est de la première zone sur laquelle nous avions travaillé, là où l'on supposait que le site pouvait se prolonger) et franchement, ce n'est pas bon signe pour l'archéologie forestière si ça se généralise! Je vais me renseigner pour savoir si cette méthode respecte les règles du reboisement en vigueur.


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 343

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 344

#5 2007-12-02 16:29:03

ptit fred
Nouveau membre
Date d'inscription: 2007-12-02
Messages: 2

Re: de nouveaux sites dans les Landes ?

Al'attention de Mr vignaud


Monsieur

Avec tout le respect que j'ai pour vous et surtout pour la qualite de votre travail, je
veux exprimé mon coup de gueule concernant votre approche des  detectoristes.
En effet, on ne cesse de voir des emissions mediocres realisees par des journalistes mediocres
(incapable de faire autre chose) sur le pillage des detectoristes.
Monsieur je suis moi meme un detectoriste du samedi apres midi et quand je trouve un Napoleon III en bonne etat,je saute de joie. Sachez que c'est la sortie dominicale en  famille de la plus-part des detectoristes.j'ai 40 ans et j'ai ma petite collection de pieces de monnaie qui sont toutes aussi usees les unes que les autres.Mais je me regale .Comme vous,je me regale quand je parcours un champ,comme vous je me regale quand je trouve une monnaie,comme vous j'aime l'histoire.
Bien sur ,il y a des pilleurs, bien sur il y a vendales.Depuis la nuits des temps il y a des pilleurs.Les tombes des pharaons n'ont elles pas ete ouvertes?.
Sachez enfin que mon souhait serais de trouver un petit tresors et je vous le jure Mrs vignaud je vous en informerai le premier car je ne suis pas un pilleur de site.
Les pilleurs de  site n'aiment pas l'histoire ,ne respectent pas l'histoire et nuisent à notre loisir.
Maintenant pour me reconcilier avec vous, je souhaiterai que vous fassiez un commantaire sur les archeologues et leurs copains de l'etat completement vereux qui detourne des pieces de toutes beautees et qui les vendent à l'etranger.Vous savez tres bien que ce tafique existe et c'est celui la qu'il faut stopper.
Quel journaliste aura le courrage pour le denoncer aussi souvent que l'on denonce les prospecteurs qui volent une fibule sans dire ou il la trouve.
Monsieur je continuerai de regarder ce site par  ce qu'il est super sympas et j'espere y trouvez ce que je vous ai demandé.
Mais sachez une chose ,c'est votre façon de penser qui perpetuera la guerre entre les archeos et les detectoristes .
Enfin pour conclure ,je remercie tous les detectoristes qui ont fait part de leur decouvertes aux autorites competentes et il y en a beaucoup. Alors parlons de ces gens la .Pour les autres, laissons la loi les punir.

J'espere ne pas avoir ete trop agressif mais je suis libere de m'etre exprime ainsi
En esperant obtenir le commentaire souhaité, je vous prie Monsieur d'accepter toutes mes sinceres salutations et mes remerciements pour votre travail.

Au plaisir de vous lire encore tres souvent
                                                   AF
                                                               AF

Dernière modification par ptit fred (2007-12-03 18:07:45)

Hors ligne

 

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 343

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 344

#6 2007-12-14 22:09:04

didier vignaud
Administrateur
Date d'inscription: 2005-12-12
Messages: 13

Re: de nouveaux sites dans les Landes ?

Monsieur,

Au moins les choses sont claires !
Sachez que je ne jéte pas la pierre sur tous les détctoristes, uniquement sur certains !
Si vous me connaissiez un peu mieux vous sauriez qu'avant de plonger dans l'archéologie, j'étais....détectoriste !
Quant aux archéologues pilleurs d'objets, il doit peut être y en avoir mais derniérement je n'ai pas entendu ou lu d'histoires à ce sujet.
J'espére sincérement que le hasard vous permettra de découvrir ce que vous cherchez. Nous serons présent lorsque vous nous solliciterez.
Cordialement

Didier VIGNAUD

Hors ligne

 

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 343

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 344

#7 2007-12-15 15:22:03

ptit fred
Nouveau membre
Date d'inscription: 2007-12-02
Messages: 2

Re: de nouveaux sites dans les Landes ?

Bonjour Mr Vignaud

J'ai bien pris connaisance de votre message mais il y a peut etre un mal entendu car je ne suis pas celui cité ci dessus qui a trouvé ces pieces de monnaie.
Je vous ai senti un peu remonté sur votre votre reponse.Ce n'etait pas le but de mon intervention.
Il y a peu de temps,j'ai discuté avec un chef de chantier d'une grosse societe de terrassement des landes qui me racontait que assez souvent, lors de terrassement, il faisait des decouvertes qu'il recouvrait aussitot pour ne pas que le chantier soit stopper ; il m'a meme dit qu' il avait chez lui des
amphores (ce que je n'ai pas vu bien sur).
Pourquoi n'y a t-il pas en france l'entente qu'il y a en angleterre entre les detectoriste et les archeos?
Pourquoi ne pas faire comme dans l'Aveyron,  sensibiliser les agriculteurs lors de decouvertes aussi petite quelles soient.Peut etre que tout cela existe  dans les landes ? je n'en sais rien !!!
En esperant ne pas vous ennuyer, je souhaiterai savoir si vous avez eu l'impression d'etre un pilleur lorsque vous etiez detectoriste?Combien de temps avez vous detecté? etes vous retourné sur des endroits(en temps qu'archeos) ou vous avez decouvet des choses interessantes lors de detection.

                       Meme sans reponses, je vous adresse mes sinceres salutations

                                                         Ptit fred

Hors ligne

 

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 343

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/archeolandes/www/forum/include/parser.php on line 344

#8 2007-12-19 13:30:47

didier vignaud
Administrateur
Date d'inscription: 2005-12-12
Messages: 13

Re: de nouveaux sites dans les Landes ?

Bonjour,

Désolé pour cette réponse tardive !
Personne n'est étonné de savoir que des sites archéologiques passent sous les roues des engins et finissent dans des remblais. Cela arrive hélas et cela arrivera encore ! Il y a trop de préjugés sur l'archéologie et la législation pour enrayer ce système.

Pourquoi la France n'a pas adopté le principe anglais concernant la détection ?
Je ne sais pas mais ce que je sais c'est que les mentalités ont évolué en 20 ans et que l'on voit de plus en plus de détectoristes collaborer avec l'archéologie. Mais il reste du chemin à faire ...dans les deux camps. Entre l'archéologue qui ne veux pas entendre parler de détecteur et le détectoriste qui revend ses objets sur e-b.., il reste encore beaucoup de progrés à réaliser pour arriver à une parfaite symbiose.
Quant au système anglais, il faut savoir que des détectoristes déclarent des trouvailles dans un autre lieu que celui où ils les ont découverts (sur des sites répertoriés) ! Tout système a ses perversions !

Le département des Landes a la chance de ne pas avoir une agriculture importante en superficie (au moins pour le nord de l'Adour) et une faible densité de population (donc peu d'urbanisation). Les sites sont difficiles à trouver (pour un novice) ce qui explique que la collaboration avec les exploitants est difficile à gérer. Les gros travaux sont surveillés par l'état et nous adoptons la méthode de surveillance qui reste trés efficace.

Quant à moi, je détectais à 90% du temps dans les cours d'eau. Effectivement, j'avais l'impression d'être un pilleur lorsque je discutais avec des agents de l'état où avec certains membres d'associations historiques....qui récupéraient du matériel archéo dés qu'ils le pouvaient !!! C'était il y a quelques temps !

J'ai détecté pendant 15 ans, dont 5 ans dans les Landes qui est un département trés pauvre en métal !!!

J'espére avoir répondu à vos questions.

Didier VIGNAUD

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr