Accueil

Bibliographie

Le CRAL en revue

Téléchargements

Le webmaster

Photos

 

Admin

Les Landes archéologiques

Les Landes archéologiques

La revue archéologique

APOL

Bienvenue sur Archeolandes


Archeolandes
le site du Centre de Recherches Archéologiques sur les Landes


Créé en 2003, le site Archeolandes en est aujourd'hui à sa quatrième version. Destinées à l'origine à informer le public landais de la richesse de son passé, nos pages ont trouvé finalement un écho plus large que nous ne l'avions prévu. Des curieux, des amateurs d'archéologie, des chercheurs ou des étudiants nous ont sollicité, questionné et montré à quel point Internet est un outil essentiel de la communication scientifique. Notre choix dès le départ de mettre en ligne nos publications et celles de nos collaborateurs va dans ce sens.

Après avoir fonctionné sous interface MadeSimple durant trois années (2008-2011), nous avons décidé de basculer sur un autre gestionnaire de contenu, Phortail. Si l'apparence est plus sobre, nous n'avons rien perdu en accessibilité, voire amélioré l'affichage de certaines pages du site auparavant difficiles à trouver. En effet, nous avons revu la répartition de certaines thématiques, utilisant le menu sous bannière et celui de droite afin d'alléger le contenu principal de celui de gauche. Les pages liées directement à nos découvertes seront actualisées progressivement.

Bonne lecture et merci de votre fidélité!

Citations

Un peuple qui ne connaît pas son passé, ses origines et sa culture ressemble à un arbre sans racines.
Marcus Garvey.

Les 5 dernières nouvelles

 

Le blog du Club Dubalen envoyé par archeolandes le 25/04/2014 @ 15:55
Depuis plusieurs années, un groupe de passionnés du Patrimoine ancien du sud Aquitaine s'est constitué en marge de différentes associations ou groupes de recherches : le Club Dubalen, dont le nom renvoie directement au chercheur landais du même nom du début du XXe siècle. Utilisant Facebook pour débattre, échanger de la documentation, s'informer, le tout sur un groupe privé, il était devenu important qu'une interface publique existe pour se faire l'écho de l'intense bouillonnement de ce Club. C'est un blog qui a été choisi, sur lequel articles de presses, publications, actualités de la recherche mais aussi réflexions peuvent être lus. A noter que nous faisons partie intégrante de ce projet et avons décidé de ne plus alimenter en conséquence le forum d'Archeolandes, qui reste néanmoins accessible à la lecture. Lien : http://clubdubalen.fr/blog/

Cahiers du GAPO : retour sur une production de qualité envoyé par archeolandes le 08/02/2013 @ 20:32
Épuisés depuis longtemps, les Cahiers du Groupe Archéologique des Pyrénées Occidentales et des Landes restent plus de vingt ans après, une référence en matière de documentation archéologique pour l'Aquitaine méridionale.
J'ai donc choisi de scanner les numéros de la revue qui deviendra au début des années 90 Archéologie des Pyrénées Occidentales et des Landes. Rendez-vous sur la page Téléchargements (menu horizontal) d'ici peu pour accéder aux onze numéros ou ici pour apprécier déjà les 8 premiers numéros :

* Cahier n°1 du Groupe Archéologique des Pyrénées Occidentales, Pau, 1981.

* L'Âge des métaux en Béarn, Cahier n°2 du Groupe Archéologique des Pyrénées Occidentales, Pau, 1982.

* Cahier n°3 du Groupe Archéologique des Pyrénées Occidentales, Pau, 1983.

* DUMONTIER (Patrice}, BLANC (Claude) et coll., Un tertre funéraire de l'âge du fer, Pau (P.-A.), Cahier n°4 du Groupe Archéologique des Pyrénées Occidentales, Pau, 1984.

* Cahier n°5 du Groupe Archéologique des Pyrénées Occidentales, Pau, 1985.

* Cahier n°6 du Groupe Archéologique des Pyrénées Occidentales, Pau, 1986.

* Les hommes et leurs sépultures dans les Pyrénées Occidentales depuis la Préhistoire, Catalogue de l'exposition du même nom, Cahier n°7 du Groupe Archéologique des Pyrénées Occidentales, Pau, 1987.

* Cahier n°8 du Groupe Archéologique des Pyrénées Occidentales, Pau, 1988.

* Cahier n°9 du Groupe Archéologique des Pyrénées Occidentales, Pau, 1989.

* Cahier n°10 du Groupe Archéologique des Pyrénées Occidentales, Pau, 1990.

* Cahier n°11 du Groupe Archéologique des Pyrénées Occidentales, Pau, 1991.

la revue APOL a sa page envoyé par archeolandes le 18/04/2012 @ 12:18
J'ai créé cette semaine une page dédiée à la revue Archéologie des Pyrénées Occidentales et des Landes : http://www.archeolandes.com/fapol/fapol.html
Vous y trouverez les sommaires, un rappel sur ce qu'est la Fédération Archéologique des Pyrénées Occidentales et des Landes (à laquelle le CRAL appartient) et surtout, les tarifs de chaque numéro et un bon de commande à télécharger.

Epineux problème de la détection envoyé par archeolandes le 27/11/2011 @ 16:41
Bien que le CRAL affiche une position mesurée face à la détection (allant jusqu'à encadrer des détectoristes afin de les aider à déclarer des objets trouvés au détecteur de métaux), nous déplorons des pillages récurrents dans le département des Landes.

La commanderie de Bessaut à Lencouacq a subi un pillage en 2010. L'équipe de pilleurs, originaire de Gironde, est allée la même journée détecter illégalement l'airial de la chapelle de Lugaut (Retjons). La vidéo de ces méfaits est restée un certain temps sur internet.

La mairie de Beylongue a remarqué des va-et-vient réguliers d'utilisateurs de détecteurs de métaux sur un camp protohistorique local, les détectoristes allant jusqu'à se faire passer pour des archéologues agissant au nom de la Société de Borda. Nous craignons que le site soit progressivement vidé de son mobilier métallique. Heureusement, les voisins de ce site veillent désormais.

Lors d'une opération archéologique sur un site protohistorique, nous avons eu la surprise d'être accostés par un détectoriste. Peu intéressé par une collaboration avec les archéologues, avouant détecter pour trouver des objets archéologiques, la seule motivation de son intervention était d'essayer de voir ce que nous avions trouvé, tentant même de lorgner dans les coffres de nos voitures. Restés courtois, nous avons néanmoins photographié son véhicule et sa plaque d'immatriculation et diffusé son signalement dans les propriétés voisines.

Il est regrettable que le prix de plus en plus abordable des détecteurs, accompagné de reportages télévisés faisant croire que l'on peut trouver de quoi s'enrichir impunément, entraine une augmentation très significative du nombre de détectoristes en France. Pour aller plus loin, voir quelques commentaires édités sur notre forum en rapport avec ce sujet :
http://www.archeolandes.com/forum/viewtopic.php?id=581
http://www.archeolandes.com/forum/viewtopic.php?id=597
http://www.archeolandes.com/forum/viewtopic.php?id=535

Les dernières découvertes envoyé par archeolandes le 27/11/2011 @ 16:23
L'activité du CRAL n'a pas faibli ces deux dernières années. La Protohistoire, période privilégiée dans nos recherches, compte désormais trois nouveaux sites dans le département :
_ une nécropole de l'extrême fin du Bronze Final découverte et sondée à Cère
_ une nécropole du début du Premier Age du Fer découverte et sondée à Pouydesseaux
_ une nécropole du Deuxième Age du Fer découverte, prospectée et topographiée à Mano

Un nouveau site préhistorique a aussi été mis au jour :
_ un campement probablement magdalénien découvert et sondé à Sarbazan

Le CRAL a aussi agi en sud Gironde en 2010. Marie Bilbao a mené une fouille programmée sur un tertre funéraire de la région de Belin-Beliet.

Récemment, c'est en qualité d'archéologue préventif que Didier Vignaud est intervenu à la demande du SRA d'Aquitaine sur un terrain où un particulier envisageait la construction d'un garage. Situé sur une commune à fort potentiel antique, il fallait être sûr que les travaux, bien que d'une ampleur réduite, n'allaient pas endommager une structure ancienne.

Infos site

Webmaster :
archeolandes

Envoyer un message


Toute reproduction totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation du webmaster, est interdite. La diffusion sur un autre site des articles pdf hébergés sur Archeolandes n'est pas autorisée, sauf autorisation exceptionnelle de notre part.

Déjà 279269 visites

Recherche

Google

Sur le web

Sur ce site

Calendrier

LunMarMerJeuVenSamDim
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

Météo

Aujourd'hui

Département

Haut

Site créé avec Phortail 2.0.12
PHP version 5.2.17