Accueil

Bibliographie

Le CRAL en revue

Téléchargements

Le webmaster

Photos

 

Admin

Les Landes archéologiques

Les Landes archéologiques

La revue archéologique

APOL

Le dépôt archéologique

Le département des Landes, à l'instar de plus en plus de départements, a été doté de lieux destinés à la conservation du mobilier archéologique mis au jour sur son territoire : les Centres de Conservations et d’Études, les CCE (on dit de moins en moins "dépôt archéologique", appellation qui renvoie à des hangars où le mobilier archéologique était empilé sans réelle cohérence ou respect des règles élémentaires de la conservation préventive). En fait, depuis une vingtaine d’années, la DRAC Aquitaine et son Service régional de l’Archéologie ont mis en place une politique de création de CCE visant à réorganiser la conservation, la gestion des mobiliers archéologiques et l’accueil des chercheurs. Le but est de disposer d’au moins un CCE par département ou couvrant une aire géographique d’un rayon de 50 kilomètres. Dans les Landes, ils sont au nombre de deux :
_ le premier, sous gestion directe du Conseil Général, est situé à côté de l'Abbaye d'Arthous à Hastingues
_ le second, sous gestion directe de l’État et du Centre de Recherches Archéologiques sous les Landes, se trouve à Mont-de-Marsan, dans l'aile nord des anciennes écuries de la gendarmerie, bâtiment classé remontant au Premier Empire. Ce lieu accueille aussi dans sa partie centrale le Service Territorial de l'Architecture et du Patrimoine (STAP 40), délégation du Ministère de la Culture.

La répartition des collections est liée directement à l'implantation géographique de chaque CCE :
_ à Arthous, tout ce qui est relatif à la Chalosse, notamment les collections de Préhistoire
_ à Mont-de-Marsan, tout ce qui est lié au Marsan, à la Grande Lande et au tronçon landais de l'A65 (sur lequel furent effectuées plusieurs fouilles préventives). Bref, ce CCE rassemble principalement des collections allant de la Préhistoire récente à l'Ancien Régime (voire l'époque contemporaine avec un échantillonnage de pots à résine portant des marques de potiers).

Le CCE de Mont-de-Marsan fait l'objet d'une convention entre l’État (propriétaire et utilisateur des locaux) et le Centre de Recherches Archéologiques sur les Landes qui en dispose pour étudier et stocker les collections archéologiques issues de ses recherches. L’ensemble voué à la conservation et à l’étude des collections archéologiques comprend sur un total de 130 m² :
- un bureau de 12.70 m2
- une salle de lavage et de traitement du mobilier archéologique de 31.20 m2
- une zone de conservation des collections de 57.40 m2
- une zone de stockage provisoire de 25.40 m2



Dernière modification le : 17/05/2016 @ 22:21
Catégorie : Aucune

Infos site

Webmaster :
archeolandes

Envoyer un message


Toute reproduction totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation du webmaster, est interdite. La diffusion sur un autre site des articles pdf hébergés sur Archeolandes n'est pas autorisée, sauf autorisation exceptionnelle de notre part.

Déjà 279269 visites

Recherche

Google

Sur le web

Sur ce site

Calendrier

LunMarMerJeuVenSamDim
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 1 2 3 4 5

Météo

Aujourd'hui

Département

Haut

Site créé avec Phortail 2.0.12
PHP version 5.2.17