Accueil

Bibliographie

Le CRAL en revue

Téléchargements

Le webmaster

Photos

 

Admin

Les Landes archéologiques

Les Landes archéologiques

La revue archéologique

APOL

Le C.R.A.L.

  • Le C.R.A.L. (Centre de Recherches Archéologiques sur les Landes).

Fondé en 1984 par J.C. Merlet et B. Gellibert, le C.R.A.L. a rapidement trouvé sa justification aux yeux des autorités archéologiques. En effet, orienté sur une zone d'étude apparemment ingrate et pourvoyeuse d'idées reçues nombreuses, tout restait à découvrir. La Grande Lande, "pays" situé dans la partie nord du département des Landes a déconcerté plus d'un chercheur.

  • Les thèmes de recherches.


En 1986, paraissait une publication : « Néolithique et Chalcolithique dans les Landes et en Béarn ». Elle regroupait les articles de 8 chercheurs locaux : c'est le véritable acte de naissance du C.R.A.L.

Le directeur de la publication, Jean-Claude Merlet, posait en avant-propos 5 problématiques, 5 thèmes destinés à « nourrir la réflexion des chercheurs dans les années à venir :

1. Comment situer les mégalithes landais, en particulier ceux du Tursan, dont notre connaissance demeure très fragmentaire ?

2. Quelles relations établir entre les nécropoles, les habitats et les camps ?

3. Quelle est la part du substrat indigène et des influences extérieures ?

4. Comment situer les gisements repérés dans les grands courants culturels ?

5. Quelles ont été les relations avec les régions voisines dans l'Aquitaine (Gironde, vallée de la Garonne, Pays Basque) et au-delà ? »

Plus de 20 ans plus tard, l'équipe du CRAL est en grande partie modifiée : seuls demeurent de l'ancienne équipe, les deux directeurs de recherches, Jean-Claude Merlet et Bernard Gellibert. A leurs cotés, une dizaine de chercheurs non professionnels surveillent le terrain et répondent présent aux opérations de sondages ou de fouilles entreprises. Le point commun de tous les membres de l'équipe : le bénévolat, aucun d'entre eux n'étant salarié de l'archéologie.

Le but du CRAL est de retrouver et mettre en valeur le patrimoine archéologique landais. Son aire de prédilection a été, pendant plusieurs années, le territoire des communes limitrophes de Mont-de-Marsan. Mais la région d'étude s'est accrue : on peut considérer à présent que la zone d'intérêt se développe au nord de l'Adour. Autre modification notoire, les périodes d'étude : auparavant, seule la Protohistoire concentrait tous les efforts.

Aujourd'hui, le champ chronologique d'investigation va du Paléolithique supérieur au Moyen Age et la perspective paléo environnementale n'est pas oubliée non plus : le C.R.A.L. collabore non seulement avec les autres archéologues du Sud-ouest (issus de l'université, du CNRS ou du monde associatif) mais a tissé des liens durables avec des géologues, pédologues, palynologues afin de garder en perspective une compréhension du peuplement à tous les niveaux.

Quelle que soit la période, l'importance des recherches vise à infirmer une idée reçue, celle du « désert landais » : le vaste triangle de sable quaternaire de cette partie de l'Aquitaine n'a pas été éludé par les populations durant les millénaires précédents. L'occupation du sol est bien présente et il n'y a pas de retard culturel dans les traces des populations observées, de la Préhistoire à la Protohistoire.

L'évocation du peuplement ancien n'étant jamais un sujet anodin, vous trouverez par ailleurs une page sur ce site, visant à établir des bases de réflexion sur deux périodes complexes : l'Âge du Fer et le Haut Moyen Âge.

Dernière modification le : 27/11/2011 @ 16:44
Catégorie : Phortail V2.0

Infos site

Webmaster :
archeolandes

Envoyer un message


Toute reproduction totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation du webmaster, est interdite. La diffusion sur un autre site des articles pdf hébergés sur Archeolandes n'est pas autorisée, sauf autorisation exceptionnelle de notre part.

Déjà 280733 visites

Recherche

Google

Sur le web

Sur ce site

Calendrier

LunMarMerJeuVenSamDim
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Météo

Aujourd'hui

Département

Haut

Site créé avec Phortail 2.0.12
PHP version 5.2.17