Accueil

Bibliographie

Le CRAL en revue

Téléchargements

Le webmaster

Photos

 

Admin

Les Landes archéologiques

Les Landes archéologiques

La revue archéologique

APOL

Précision

Bien que le site Archeolandes soit là pour présenter les résultats des recherches archéologiques menées dans les Landes par le C.R.A.L., j'ai choisi d'y incorporer deux pages aux thématiques bien précises.

La première porte sur une période connue par le grand public sous le nom d'époque gauloise. Les passionnés se risquent volontiers à parler de celtes, de culture laténienne et en remontant, de Hallstatt. Ils oublient généralement que ces cadres chronoculturels émanent d'hypothèses sur le peuplement du Premier et Deuxième Age du Fer. Rien ne permet d'affirmer véritablement qu'a existé en Europe une civilisation aux valeurs communes, à la même langue, à la même culture matérielle durant les siècles qui ont précédés notre ère. Rien ne permet d'affirmer que des combattants à cheval venu d'Europe Centrale ou de la région nord alpine, ont conquis l'Europe occidentale grâce à leurs armes de fer. Malheureusement, si les découvertes sont nombreuses pour cette période, la tendance de certains à surinterpréter (pour ne pas dire, faire du roman) à partir des données archéologiques est toute aussi importante. Pour comprendre cette période, il n'y a rien de tel que de s'en tenir au terrain en oubliant des textes antiques écrits loins des zones évoquées, par des auteurs souvent rapporteurs secondaires de données ethnographiques qu'ils n'étaient pas forcément à même de comprendre. C'est pour initier chez le lecteur un début de réflexion que j'ai choisi de mettre à disposition sur cette page quelques articles publiés par des universitaires, soit sur les "Celtes", soit sur les peuples "Aquitains".

La seconde est dédiée à quelques mises au point en rapport avec le passé "récent" des Landes de Gascogne. Plus question de Préhistoire ou d'Age du Bronze, il s'agit davantage d'évoquer le passé agropastoral de la portion nord du département. Beaucoup d'idées préconçues tournent autour de cette zone : désert humain, vastes marais, forêt créée au XIXe, dunes avançant inexorablement, sables mouvants, misère des quartiers, villages dépeuplés etc. Ce sont pour la plupart des poncifs remontant aux XVIIIe et XIXe siècles; mais ce n'est pas parce qu'ils sont anciens qu'ils sont justes. Cette page est destinée à en remettre une partie en question.

Enfin, si vous voulez pousser plus loin la réflexion, n'hésitez pas à visiter cette partie-là du Forum d'Archeolandes pour discuter des notions de peuplement en Aquitaine méridionale.

Dernière modification le : 16/11/2011 @ 17:31
Catégorie : Aucune

Infos site

Webmaster :
archeolandes

Envoyer un message


Toute reproduction totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation du webmaster, est interdite. La diffusion sur un autre site des articles pdf hébergés sur Archeolandes n'est pas autorisée, sauf autorisation exceptionnelle de notre part.

Déjà 279269 visites

Recherche

Google

Sur le web

Sur ce site

Calendrier

LunMarMerJeuVenSamDim
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 1 2 3 4 5

Météo

Aujourd'hui

Département

Haut

Site créé avec Phortail 2.0.12
PHP version 5.2.17